Camps de voile:

 

L'École de voile du YCQ propose, en partenariat avec le Camp Académie, des stages de voile pour les jeunes de 6 à 17 ans.

Les jeunes ont la possibilité de passer les niveaux VoileCan 1-2-3-4 de la Fédération de Voile du Québec.

 

Comment se déroule une semaine de camp Voile ?
Ateliers pratiques de navigation en fonction des conditions de vent : allures, noeuds, règles de sécurité et de navigation, les parties du voilier, l'habillement, les conditions météo, les courants, les marées, les vagues et l'entretien du voilier.

 

Pour tous les cours, les jeunes inscrits recevront leur certification uniquement s'ils répondent à tous les critères de leur niveau.

 

N'oublions pas que nous sommes dépendants des conditions météo ainsi, d'une semaine à l'autre, le temps de pratique sur l'eau peut varier.

 

Pour les inscriptions, vous pouvez communiquer avec le Camp Académie au (418) 872-0129 ou encore vous inscrire en ligne au:
www.campacademie.com

 

Dépêchez-vous, les places sont limitées et les semaines se remplissent vite.

 

Pour nous joindre :

École de voile du Yacht Club de Québec
Tél. : 418-681-4617 poste 232

Courriel : ecoledevoile@ycq.ca

 

 


Une journée typique au camp de voile

 

L'accueil des jeunes se fait entre 8 h et 9 h au pavillon de l'École de voile du Yacht Club de Québec. La journée débute par quelques jeux pour se réchauffer !

 

Comme tout bon marin, les jeunes notent dans leur petit journal de bord les conditions météorologiques prévues pour la journée. Par la suite, un bloc théorique sur terre est donné avant de se lancer sur l'eau. Une fois la théorie saisie, les jeunes préparent leur embarcation pour la journée.

 

Les jeunes sont remorqués par les instructeurs jusqu'au ponton flottant dans la baie où ils pourront naviguer en toute sécurité. Une fois arrivée, les instructeurs installent le parcours et c'est parti pour l'avant-midi. Retour au ponton flottant pour le rassemblement de 11h45 pour aller dîner sur terre. Dîner, activités et baignade sont au rendez-vous jusqu'à 13h00.

 

Les jeunes retournent sur l'eau en après-midi jusqu'à 15h30 et reviennent à la marina pour 16h00/16h15. Un retour sur leur journée les attend : chaque jeune doit remplir son journal de bord et indiquer ce qu'il a fait durant la journée, ce qu'il a réussi et ce qu'il a à pratiquer. La journée se termine ainsi avec des activités libres sur le terrain sous surveillance en attendant les parents.

 

Service de garde inclus jusqu'à 17h30.

 

Initiation à la Voile (6 à 9 ans)

Oyez, oyez, oyez !
L’équipage de l’École de voile du Yacht Club de Québec est à la recherche de matelots âgé(e)s entre 6 et 9 ans afin de les accompagner une (1) semaine dans leur expédition maritime sur le fleuve St-Laurent. L’équipage lèvera l’ancre pour vous initier aux plaisirs de naviguer sur leur magnifique étendue d’eau, trop peu connue à ce jour. Vous pourrez ainsi découvrir le monde de la voile et même être le propre chef de bord de votre dériveur. Vous voguerez auprès du bateau maître dans la baie du Yacht Club de Québec (2 enfants par bateau). Nos marins chevronné(e)s s’assureront de votre sécurité en tout temps. Notre capitaine fournira une veste de flottaison individuelle (VFI) de taille appropriée à tous les matelots. Nos sorties se feront en fonction des humeurs de Dame Nature. L’équipage vous ouvrira également leurs portes de leurs installations terrestres situées au Yacht Club de Québec. Vous pourrez ainsi profiter, entre autres, des aires de jeux et de la piscine.
Certificat maison à la fin de la semaine

Tarif : 269 $ /sem (taxes exonérées)

Voile Optimiste (7 à 12 ans, ou - 100 lbs)


Aimerais-tu connaître les rudiments de la voile à bord de ta propre embarcation où vitesse et dépassement de soi sont au rendez-vous? Et bien, l’École de voile du Yacht Club de Québec est en plein ce qu’il te faut. Viens apprendre avec nous tout ce que tu dois savoir pour être un bon marin (techniques de voile, nœuds, etc.). Nous t’assurons de bons moments parmi nous à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent sous la supervision d’une équipe d’instructeurs de voile chevronnée.
Nous offrons les niveaux du programme VoileCanada. Chaque semaine, les instructeurs évaluent tes compétences avec les critères VoileCan. Les niveaux ne sont pas nécessairement conçus pour être passés en une (1) semaine, mais l’important pour nous est que tu apprennes et ressort grandit de ton expérience en voile sportive!


Niveaux offerts : VoileCan 1-2-3-4

Tarif : 299 $ /sem (taxes exonérées)

Voile Laser (12 ans et + ou 100 lbs et +)


Tu penses qu’à ton âge, tu es trop vieux pour les camps? Détrompes-toi, l’École de voile du Yacht Club de Québec est en plein la place où tu veux aller passer ton été et découvrir un nouveau sport pour parfaire tes qualités athlétiques! Tu pourras passer une (1) ou plusieurs semaines extraordinaires à naviguer sur le fleuve Saint-Laurent, sous la supervision d’instructeurs qualifiés, sur un dériveur performant, le laser. Cette embarcation peut atteindre des vitesses surprenantes et demande des aptitudes physiques que tu pourras développer avec nous. Viens en faire l’essai; qui sait, peut-être découvriras-tu une nouvelle passion ?!
Nous offrons les niveaux du programme VoileCanada. Chaque semaine, les instructeurs évaluent tes compétences avec les critères VoileCan. Les niveaux ne sont pas nécessairement conçus pour être passés en une (1) semaine, mais l’important pour nous est que tu apprennes et ressort grandit de ton expérience en voile sportive!


Niveaux offerts : VoileCan 1-2-3-4

 

Tarif : 319 $ /sem (taxes exonérées)

Chaque jour, je dois avoir dans mon sac :


Chapeau ou casquette ;
Crème solaire ;
Bouteille d’eau ;
Maillot de bain ;
Serviette de plage;
Coupe-vent (imperméable) ;
Souliers fermés qui vont dans l’eau (souliers de toile/de rivière);
Prévoir des vêtements de rechange en grande quantité et pour toutes les températures. Nous sortons sur l’eau même s’il pleut;
Lunch : 2 collations et 1 dîner (froid ou chaud );


Chaque matin, lorsque je prépare mon sac avec maman et papa, je m’assure de vérifier les prévisions météorologiques pour la journée pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Attention, n’oublie pas qu’il fait souvent plus froid sur l’eau que sur terre.

 

Non-recommandé :
Gougoune ;
Jeans.

 

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK : https://www.facebook.com/EcoleDeVoileDuYachtClubDeQuebec